Le #comptable et #joelderosnay #intelligenceartificielle #ia
Joël de Rosnay a une feuille de route impressionnante avec une vision singulière de notre monde. Cet homme de 82 ans a la capacité de cerner de manière globale des enjeux de notre société avec de grandes qualités de vulgarisateur.
Un concept intéressant dans cette vidéo est celui de l’intelligence auxiliaire en opposition à l’intelligence artificielle. On dira qu’il s’agit là simplement d’un exercice de sémantique. C’est ignorer la puissance de l’idée et du mot comme fondement d’un système de valeur et d’appréhension du réel.
En résumé, il voit l’intelligence artificielle comme une extension de nos capacités et non comme une forme de remplacement. C’est subtil tout en étant brillant. D’ailleurs, plusieurs outils en ML sont à la base des concepts de statistiques et non des concepts pragmatiques. Il est possible de voir une faille dans le modèle à moyen terme en ce sens que l’intelligence humaine utilise le pragmatisme pour découvrir des solutions au quotidien et dans la complexité. Pour lui, la singularité sera le moment de symbiose entre l’ia et l’humain.