Le #comptable et la #macroéconomie
Sur mes étagères, quelques manuels de macroéconomie dorment. Parfois, je consulte ceux-ci pour approcher les nouvelles du quotidien et donner un angle nouveau à un raisonnement. Cette discipline est terriblement théorique, mais elle a le charme de tenter de prévoir des phénomènes. Avec des résultats un peu aléatoire. Cette tentative de formalisme est possiblement l’influence des sciences du type physique.
Je me positionne face à la réalité économique de mes clients pour dégager un analyse plus globale lorsque nous abordons des sujets plus délicats de prévision. En fait, la prévision n’est pas très utile. C’est un jeux trop souvent d’hypothèse et de tableur Excel. Un titulaire d’un MBA ou d’un DESS peut se débrouiller assez facilement après quelques heures de formation. Ce qui importe réellement est de connaitre les forces en place. Les acteurs qui ont de l’influence ou qui en auront dans l’avenir. Il s’agit de déterminer si un idée est viable et surtout pendant combien de temps.
Il est difficile d’aller contre les tendances, c’est encore pire de ne pas savoir qu’elles existent. Pensez aux vendeurs de glace quand le réfrigérateur est arrivé.