fbpx

Linux pour les comptables

Mon premier contact avec Linux fut quelque part dans mon adolescence. À cette époque je ne savais pas encore qu’il existait un monde à l’extérieur de Windows. Un monde gigantesque. Linux était intimidant avec sa ligne de commande, ses écrans sans GUI et l’impression qu’il fallait être un génie de l’informatique pour travailler avec.

Par habitude, j’utilise encore Windows parce que la majorité de mes clients l’utilisent. Toutefois, avec l’utilisation du cloud il y a un changement très important qui est en train de se produire. Les logiciels ne sont plus sur des ordinateurs individuels, mais sur des serveurs. L’époque du système comptable sur un PC qui est en réseau plus ou moins bricolé correctement est terminée. L’ère du cloud est là.

Pourquoi Linux?

Parce que cela va vous permettre de gagner un meilleur contrôle sur vos outils de travail. Combien d’heure par jour vous passez devant un écran? Imaginez par année. Cet outil de travail est tellement mal exploité dans son potentiel. Il ne s’agit pas seulement d’ajuster les configurations de votre ordinateur ou de votre réseau, il s’agit surtout de comprendre les fondements de la programmation et de participer au développement de logiciel. Le concept à la base de tout cela est la notion de liberté d’accès. Le code source des logiciels sont libres d’accès. En d’autre termes, il est possible d’avoir un impact sur le développement de celui ou même de le modifier selon vos besoins.

Grâce à Linux, j’ai pu développer une meilleure compréhension des réseaux et de la programmation. En fait, ce fut mon premier contact avec la programmation en Python et sa communauté aujourd’hui florissante. Sans être un programmeur ou un ingénieur, j’arrive à comprendre et maîtriser mes outils.

Une manière de démarrer est d’utiliser un de vos vieux laptop et de le convertir grâce à des tutoriels d’installation sur Youtube. Ce sera un peu complexe au début parce qu’il faudra apprendre à créer une clé pour initialiser votre nouveau système. Une distribution assez simple d’accès est Ubuntu. Une fois dans l’environnement, il faudra consacrer quelques heures à apprendre les commandes et trouver les sujets qui vous intéresse. Il y a aussi un nombre élevé de logiciel gratuit et libre que vous pourrez utiliser comme la suite open office question d’être en territoire connu. Pour les étudiants, c’est un moyen d’économiser sur les licences d’une grande variété de logiciel.

Après vous pourrez plus facilement vous intégrer à la notion de programmation avec un accès plus simple d’environnement de développement. Vous pouvez aussi aller du côté de la gestion de réseau ou de la cybersécurité. Bref, c’est vous qui avez le choix.

Le comptable programmeur

Vous comprendrez mon intention de pousser vers un changement dans ma profession parce que je n’ai pas eu la chance d’avoir accès à ces connaissances pendant mes études en comptabilité. En autodidacte, j’ai pu apprendre grâce à Internet. J’ai quand même perdu beaucoup de temps à trouver l’information. J’espère pouvoir inspirer des futures comptables qui vont comprendre mon point de vue.