fbpx

Série: Je teste des app et je vous en parle: Method CRM

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un CRM? Dans les mots de notre bon ami wiki.

La gestion de la relation client ( GRC), ou gestion des relations avec les clients, en anglais customer relationship management ( CRM), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

Bon, OK , d’accord. Deuxième question, est-ce que j’ai besoin de ça pour ma compagnie ? C’est là que ça devient intéressant. Pour les entrepreneurs, un CRM est un outil pour conserver, fidéliser et trouver de nouveaux clients. C’est surtout le premier aspect qui est utilisé et généralement mal géré par la majorité des PME. Soyons francs, les grandes compagnies ont aussi ce type de problèmes sauf que les ressources sont généralement plus souvent en place pour y remédier.

Trouver un client est déjà un défi en soi dans un marché mature ou en voie de le devenir. Dans ce contexte, le produit ou service est relativement interchangeable en tenant compte de diverses variables. Un client peut donc décider d’aller vers le concurrent plutôt que de rester avec votre compagnie. Souvent, un motif du départ est le mauvais service à la clientèle. Délai trop long pour répondre à une demande de service, l’impossibilité d’avoir une réponse sur un produit ou même l’aspect impersonnel d’un achat peuvent faire la différence.

Si ces situations sont familières, un CRM est un bon choix pour vous

Method:CRM. Son histoire.

Alors la compagnie débute en 1999 lorsque Paul Jackson encore étudiant développe son premier logiciel. Method voit le jour sous sa première version en 2010 et va déjà s’intégrer dans l’écosystème de Quickbooks. En 2014, Method gagne le premier hackathon de QB Connect pour son app qui aide les OSBL. En 2016, ils sont classés premier CRM sur Quickbooks. C’est quand même un très joli parcourt en tenant compte du fait que la compagnie a commencé dans une remise pour vélo. C’est encore plus petit qu’un garage. Ouais, bon ce n’est pas si important comme détail la grandeur de l’espace, vous avez compris que les débuts furent humbles.

L’intégration est vraiment un point fort, l’app est depuis longtemps associée à Quickbooks(2001! pour Internet c’est une éternité). La compagnie s’intéresse aux PME et se positionne dans cette optique. L’outil est simple dans son UX et fournit beaucoup de documentation et surtout de vidéo pour apprendre à utiliser l’app.

Un exemple d’introduction sur leur chaîne Youtube

Pour ceux n’ayant jamais utilisé de CRM, c’est vraiment une bonne façon de débuter. L’app est bien positionnée sur le appsintuit.com avec une belle communauté d’utilisateur, alors côté support c’est plaisant. Pour ceux qui ont l’expérience de programmeur, ils offrent de la documentation pour leur API. Énorme plus pour ce point.

Et un plus ou moins contre

J’ai remarqué que le support à la clientèle englobe maintenant les médias sociaux. L’app fonctionne très bien lorsqu’il y a une requête du client. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’elle couvre les commentaires sur les divers réseaux sociaux et sites d’évaluation. C’est maintenant un point important à considérer que le consommateur va laisser des traces de son expérience sur internet et qu’il faut aussi maintenir une vigile sur ceux-ci afin de conserver la notoriété de la compagnie. Un mauvais commentaire qui est laissé sans réponse peut avoir de graves répercussions. Alors si c’est ce besoin que vous avez en tête, vous avez un besoin différent et il y a probablement une app pour ça. Une app de plus à tester.

Pour le site de Method:CRM

et la page de ma compagnie sur LinkedIn

et mon site web si vous avez besoin d’un comptable spécialisé sur Quickbooks Online

et comme d’habitude

Partage,aime,commente